Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 10:43

------------------------------------------------------------------------------------       

Mise à jour importante ce 25-10-2021: 

IMPORTANT: Simulez désormais ces formules via un programme informatique pour plus d'aisance dans la compréhension.         

Vous pouvez retrouver cette application sur le site web source forge vous permettant de visualiser rapidement les résultats de la linéarisation de (cos x)^n et (sin x)^n. Elle s'appuie sur les formules ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------------------

​​​​​​​        

ESSAI

 

                  PRESENTATION DE FORMULES

          QUATRE FORMULES POUR LINEARISER PLUS SIMPLEMENT

 

             « L’intelligence est non seulement ce qui fait, mais aussi ce qui rend compte du faire »

 

 

SOMMAIRE

I- Avant propos

II-  Formules utilisées

III-  Le binôme de Newton et mes formules

1) Binôme de Newton et Linéarisation

 2) Origine de mes formules

3) Les premiers fruits

4) Déduction des formules finales

a)    Linéarisation de (cosx)n

b)    Linéarisation de (sinx)n

5) Exemples d’application

 

I-  AVANT-PROPOS

Les formules que vous trouverez dans ces pages résultent d’une étude profonde de la linéarisation vue en classe de Terminale s. Ayant trouvé lassants les développements des puissances n-iemes de ch(ix) et        -ish(ix),

Je me suis dit qu’une étude profonde d’une part du binôme de Newton et de la formule d’Euler d’autre part pourrait me mener à une formule plus simple, car comme on l’a très souvent dit, il n’y a pas de théorème que l’on ne puisse généraliser. Pourquoi n’y a t-il donc pas une formule générale pour la linéarisation des puissances n-iemes des réels (cosx)n et (sinx)? Ca n’a pas été facile d’y arriver, mais je mets enfin cet exposé sous les yeux des chercheurs.

         J’espère à travers ces pages transmettre ma conception ouverte et vivante de la mathématique, et je serai gré de recevoir les critiques et suggestions capables de les améliorer.

         Je profite de l’occasion pour signifier ma reconnaissance à tous ceux qui ont œuvré de leurs différentes pédagogies pour m’inculquer la notion de critique et de dynamisme intellectuel. Je ne passerai pas sans citer les élites Balengou qui, à travers la conception d’une idée originale selon laquelle il fallait créer un lycée à Balengou, ont fait de moi l’intellectuel que je suis ou plutôt que je serai. 

                            

II-FORMULES UTILISEES

 

 A) Le binôme de Newton

binome2newton

 B) La formule d’Euler

Euler.JPG

C)  Analyse combinatoire

 Combinatoire.JPG

D) Puissance entière d’un entier rationnel

PuissanceEntiere.JPG

 NB : Je laisserai le soin au lecteur d’identifier l’utilisation de ces formules dans l’exposé.

 

 

 

III- LE BINOME DE NEWTON ET MES FORMULES

 

1)   Formule du binôme de Newton et linéarisation

 Le binôme de Newton permet le développement des puissances n-iemes de la somme de deux nombres .Ainsi, si nous remplaçons ces réels par eix et e-ix respectivement d’une part, et par eix et -e-ix d’autre part, nous pourrons utiliser la formule d’Euler pour linéariser (cosx)n et (sinx)n.Cette méthode un peu lassante semble pouvoir se résumer à de petites expressions qui seront  des formes réduites de la linéarisation.

 Selon Newton, 

Binome2NewtonEtendu-copie-1

2)   Origine de mes formules

formule_update-copie-1.jpg

3)   Les premiers fruits

Premiers fruits1

Premiers Fruits2

4) Déduction des formules finales         

a)    Linéarisation de (cosx)n

LinéarisationCos1

LinéarisationCos2

b)   Linéarisation de (sinx):

LinSinus1

LinSinus2

formule_update1.jpg

LinSinus4

5) Exemples d’application :

Exemples

------------------------------------------------------------------------------------       

Mise à jour importante ce 25-10-2021: 

IMPORTANT: Simulez désormais ces formules via un programme informatique pour plus d'aisance dans la compréhension.              

Vous pouvez retrouver cette application sur le site web source forge vous permettant de visualiser rapidement les résultats de la linéarisation de (cos x)^n et (sin x)^n. Elle s'appuie sur les formules ci-dessus.

-------------------------------------------------------------------------------------

     SCREENSHOT:

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Bonjour,<br /> En parcourant les travaux des autres au moment de protéger cette oeuvre, j'avais pu découvrir que beaucoup de personnes étaient passées par là et avaient pu fournir ceci. Veuillez jeter un coup<br /> d'oeil, et comparez par vous-mêmes!<br /> http://forum.mathematex.net/tribune-mathematiques-f5/linearisation-de-cos-x-n-t3177.html
Répondre
B
M. Olivier YAKAM, félicitation pour tout ce que vous faites pour le Cameroun et l'Afrique tout entière. Ces recherches aboutiront un jour à une grandes invention et le Cameroun en sera le premier<br /> bénéficier. Courage mon ami, courage l'avenir est prometeur
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Edmond, j'espère qu'un jour ce travail me fera l'honneur d'entrer dans la liste des chercheurs africains et me permettra d'apparaître dans les livres de mathématiques proposés à nos jeunes<br /> enfants et de leurs petits enfants. Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
D
ce travail demontre non seulement le pouvoir de l inteligence mais aussi une demarche du savoir faire.<br /> et je suis convaincu d une seule chose nous ne somme pas encore au bout de nos suprise yakolive continuera a faire son petit bout de chemin intecelant
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Donato, tant qu'on a de l'énergie, on doit le mettre à profit. Merci encore pour l'encouragement<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Les gars, prenez la peine de lire la démonstration, il y a quelque chose que j'ai enlevé sciemment pour m'assurer que vous l'avez lue. Dites moi quoi. ça saute aux yeux, mais il faut avoir pris du<br /> temps pour lire la démonstration. Jusqu'ici, personne n'en a parlé, donc personne ne s'y est vraiment penché. Je continue à attendre. Merci de faire connaître cet article par vos proches. Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Plutot sympa à lire comme premier billet. J'espère que tu pourras encore écrire sur des sujets mathématiques et pas QUE informatique.<br /> <br /> Je n'ai lu ta démonstration en diagonale, mais j'ai l'impression que ça se tient, je vais me pencher dessus un peu plus tard.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire willy. Je ne m'étends sur un sujet que si j'ai quelque chose de nouveau à apporter. OUI, si je trouve de l'intérêt pour un domaine en mathématique qui me semble moins<br /> développé, je vais essayer de m'y étaler. Tu dois toi même reconnaître que c'était fastidieux de tout le temps effectuer des développements incessants chaque fois qu'il fallait linéariser les<br /> puissances n-iemes de cosx ou de sinx. Alors, après mes cours de pascal au lycée classique de balengou (Tle C), j'avais voulu pogrammer la linéarisation de ces réels et cela m'avait amené à<br /> m'étaler un peu plus sur le sujet.<br /> <br /> <br /> Cela dit, je ne vais encore m'étaler sur un sujet mathématique que s'il est à mon niveau et s'il me sucsite un certain intérêt. Ce que tu as lu là est un ESSAI, et rien de plus, il ne s'agit pas<br /> d'un sujet de thèse, rien que ce que tu vois.<br /> <br /> <br /> Je continue à attendre tes réactions après lecture de la démonstration. Merci encore pour l'intérêt que tu as porté à cet article<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ce que tu as fais là viens juste appuyer ce que tu ma longtemps fais imaginer de toi.crois moi, même sans avoir étudier ce travail je respire la gaieté et regrette malheureusement de ne pas pouvoir<br /> sur le coup apporter ma contribution à cet exploit valorisant notre terre natale Balengou et au delà mettant en exergue les potentialités de cette génération. c'est en osant ainsi que l'on peut<br /> sortir de l'ombre des éternels consommateurs<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci tcheuhou, ce n'est pas un problème si tu ne contribues pas tout de suite, il n'est jamais très tard, et surtout ça ne sert à rien d'être pressé. J'ai rédigé ce truc depuis 2004, et je l'ai<br /> mis en ligne seulement en  2011, pas parce que je ne pouvais pas le faire avant, mais parceque je ne voulais pas créer un blog sans trop savoir quoi y publier. Tu as raison, nous devons<br /> oser. Les prochains articles concerneront la programmation en java. Je suis entrain de les préparer, et je crois qu'en Decembre, je pourrais commencer à les publier.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Gars, je crois que l'idée est très bonne.Seulement je voudrais savoir pourquoi avoir orienté ton développement autour de la mathématique.En tout j'espère que cela pourra bien faire plaisir à<br /> beaucoup de gens.<br /> <br /> Du courage te ne lâche pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci d'avoir laissé ce commentaire mon frère, le blog sera axé sur le développement en JAVA, mais ceci est un essai mathématique que j'ai écrit en 2004 juste après le bac, pendant les vacances.<br /> Je l'ai mis ici pour que certaines personnes puissent y avoir accès et me donner leurs opinions en temps réel. Je suis entrain de préparer des sujets sur le java. Il s'agit ici de 4 formules que<br /> j'ai moi même élaborées. Essaie d'en parler même aux enseignants de maths que tu connais, j'aimerai que les gens s'y penchent de plus près  et essaient d'y faire des critiques, j'aime ça.<br /> Merci je ne me décourage pas très souvent!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de YAKAM OLIVIER
  • : Blog de partage d'idées en mathématiques et en programmation avancée JAVA
  • Contact

Recherche

Archives

Mes Sources Favorites